Comit Bengt Lindstrom
contact
Bengt Lindstrom

Autorité

Bengt Lindström a conféré par volonté testamentaire l’exercice de son droit moral. Il a veillé à la création de l’Association des amis de l’œuvre, Comité Bengt Lindström, avec pour mission la défense de ses droits, le respect de ses nom et qualité et de son œuvre. Régie par la loi suédoise, la succession de Bengt Lindström est en cours de règlement. Selon la loi française, pour un problème de terminologie, “lègue” au lieu de “confie”, la Cour d’Appel de Paris a statué, les détenteurs du droit moral sont les ayants droit, sa veuve, Michèle Lindström, et ses enfants.

Fondé par l’artiste en 1999, le Comité Bengt Lindström ne reconnaît aucune autre entité et sa vocation reste inchangée : authentifier les œuvres et délivrer des certificats d'authenticité non contestables. Sa mission lui permet d’intervenir lors des publications, expositions et ventes. Le Comité Bengt Lindström soutient la lutte qui permet le retrait des contrefaçons, de signaler les signatures apocryphes, les erreurs ou manoeuvres dolosives portant sur l’identification des techniques. Le Comité Bengt Lindström établit les travaux de préparation du catalogue raisonné de l’œuvre. Les correspondances et les archives du Comité Bengt Lindström sont confidentielles.

 

Soumettre une œuvre

Le Comité Bengt Lindström ne dispose pas d'espace ouvert au public. Aucun avis consultatif ou conseil ne sont donnés. Pour nous contacter, merci de bien vouloir utiliser le formulaire à télécharger ci-dessous, accompagné de photos recto et verso de l'oeuvre en question. Les élements ont à adresser par courriel en précisant votre demande à contact@bengtlindstrom.com.

Les membres du Comité Bengt Lindström sont bénévoles. En raison du grand nombre de questions reçues, nous ne pouvons garantir de délai pour le traitement de votre demande et les courriels mal dirigés obtiendront une réponse plus tardive. Le Comité Bengt Lindström et ses membres n’interviennent dans aucune transaction commerciale et ne donnent pas de valeur estimative.

 

Si l’œuvre est retenue

Les informations complémentaires concernant les démarches seront transmises avec les Conditions générales pour obtention d’un certificat d’authenticité. Elles devront impérativement être acceptées. Les frais d’ouverture du dossier de recherches avant examen physique des œuvres feront l’objet d’une redevance de 80 € ttc, déductible du montant de la charge de l’expertise en cas de délivrance d’un certificat.

 

La délivrance des certificats

Les certificats seront adressés accompagnés de leur facture après réception du règlement total. En cas de changement de propriétaire, la mise à jour au catalogue en préparation pourra être effectuée gracieusement sur demande par courriel.